Interface Machine à Vapeur

Projet tutoré 2018/2019

Mobirise

Le Projet:

Nous réalisons ce projet dans le cadre de nos études c'est notre projet tutoré à l'IUT.


L'objectif de notre groupe est de créer une application pour un musée permettant de visualiser le fonctionnement d’une machine à vapeur sur un écran tactile en 4k.

Pour ce faire, nous avons dans un premier temps modifié un modèle 3D de machine à vapeur créée l'ans dernier afin de pouvoir l’animer.


Nous avons ensuite réalisé les différents scénarios :

-Fonctionnement Normal

- Extinction du feu d’où un arrêt de la productrice de force.

- Excès de vapeur dû à une diminution du niveau d’eau avec une soupape de sûreté fonctionnelle d’où un relâchement de la vapeur excédentaire.

- Excès de vapeur dû à une diminution du niveau d’eau avec une soupape de sûreté bloquée d’où une “explosion” de la chaudière.

- Rupture ou échappement de la courroie de transfert et un régulateur fonctionnel d’où un retour à une vitesse contrôlée du volant.

 - Rupture ou échappement de la courroie de transfert et un régulateur bloqué d’où un bris du volant.

Mobirise

Il est aussi possible de voir la machine en vue normale ou Wireframe.

Vue 3D

Vue "fils de fer"

La vue 3D (normal)

La vue Wireframe (fils de fer)

Le Menu

Réalisation du projet :

  1. Modélisation du modèle 3D - Dans un premier temps nous avons réaliser le modèle 3D de la machine à vapeur.
  2. Animation du modèle 3D - Dans un second temps nous avons réaliser les animations de la machine à vapeur.
  3. Interface - Pendant la réalistion de la machine à vapeur nous avons commencer la réalisation de l'interface (menus).
  4. Programmation - une fois le modèle 3D réaliser nous l'avons intégré au projet afin de lancer les animations en fonctions des scénarios et ajouter les particules, la possibilité de tourner autour et de zoomer sur la machine à vapeur.

Softwares utilisés :

Mobirise

Blender

Utilisation de Blender pour la modélisation de la machine à vapeur.

Mobirise

Unity 3D

Utilisation du moteur de jeu Unity 3D pour l'assemblage / la programmation et la compilation du jeu.

Notre Equipe :

En programmation nous sommes deux :

Chabert Léo

Développeur

Kévin Ushaka 

Développeur

En modélisation nous sommes 4 :

Lucile Le Boullec

Modélisateur

Stephane Dotto

Modélisateur

Tristan Arlot

Modélisateur

Antony Oliver

Modélisateur

Adresse

501 rue Ernest Renan , 69400 Villefranche sur Saône

Contacts

Email: leochabert@free.fr               
Telephone: 06 02 24 49 68 

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